À l'occasion du concert de Andrew Dewar dans le cadre du Festival d'orgue de Spa, une partie de l'équipe porteuse du projet de la reconstruction de l'orgue de la Cathédrale Américaine de Paris a fait le déplacement pour visiter notre atelier et profiter du concert de leur organiste titulaire sur le bel orgue de Spa. Cela a été l'occasion de voir les nouveaux sommiers, soufflets, tuyaux, et la restauration de la tuyauterie ancienne, en présence de Jean-Baptiste Monnot, technicien conseil.
Avancement des travaux pour la Cathédrale Américaine de Paris
English version : click here
Les travaux du chantier de restauration, reconstruction et réorganisation de l'orgue de la Cathédrale Américaine de la Sainte-Trinité avancent à grands pas !
Pour rappel historique, cet instrument a été construit par Aristide Cavaillé-Coll (Opus 613), et inauguré par Alexandre Guilmant le 5 octobre 1887.
Remanié en 1921 par Charles Mutin qui l'a agrandi et électrifié tout en conservant la tuyauterie de Cavaillé-Coll, il est de nouveau agrandi en 1930 par Auguste Convers, conservant une fois de plus les éléments sonores de Cavaillé-Coll. Il ajoute un 5ème plan sonore de « Solo » expressif et à forte pression avec 5 registres dont 2 jeux d'anches construits par Henry Willis III, célèbre facteur brittanique : un Tuba 8 et un French Horn 8. L'étendue des claviers passe à 61 notes aux claviers, avec octaves aigues réelles (73 notes) pour le Positif, Récit et Solo. Les anches du GO sont mises sous expression. Le tout fonctionne sur une traction électropneumatique, avec sommiers « Pitman ».
En 1972, une nouvelle console, construite par Beuchet-Debierre est installée afin de pouvoir y contrôler le grand orgue ainsi que le nouvel orgue Erwin Müller, installé sous la verrière ouest de la Cathédrale en 1967 (à transmission double, avec une console mécanique en tribune), qui comprenait 18 jeux (26 rangs).
En 1993, Bernard Dargassies apporte de nouvelles modifications à l'instrument, remet en service le Solo et remplace l'instrument de Müller sur la tribune occidentale par un orgue de 11 jeux (17 registres et 21 rangs) à transmission exclusivement électrique, jouable depuis une petite console mobile et depuis la grande console.
Plus d'informations sur l'ancien orgue sur le site de la Cathédrale Américaine
Ci-dessous, retrouvez une série de photos montrant la progression des travaux de restauration et de reconstruction.
Pour rappel, de l'instrument démonté entre fin 2024 et début 2025, ne sont conservés que les tuyaux, principalement de Cavaillé, Mutin et Convers (ainsi que les deux jeux de Willis III). Toute la partie technique (consoles, transmission, sommiers, alimentation, ...) est neuve.
