L'orgue de Villiers-le-Bel a retrouvé sa voix !
L'un des plus beaux instruments baroques d'Île-de-France résonne de nouveau sous les voûtes de la magnifique église gothique et renaissance des Seigneurs de Montmorency
L'histoire de l'orgue de Villiers-le-Bel commence en 1664, avec la construction du buffet (grand corps actuel) et de la tribune, par Denis & François Guibillon, menuisiers à Villiers-le-Bel et c'est en 1672 qu'Adrien Bunel y loge un petit instrument fabriqué par ses soins.
L'instrument a été modifié et agrandi deux fois dans les années 1750 et 1790 par Claude Deschamps et Nicolas Somer (puis ses fils Louis, Joseph & Antoine), facteurs ayant étroitement collaboré avec la dynastie des Cliquot.
Le 1er tuyau du jeu de Second huit pieds (3ème Do) du GO est noté "C. huit Pᵈˢ 1790".
Au 19ème siècle l’orgue est modernisé ; certains jeux sont déplacés et un jeu de pédale est ajouté. Les sommiers, la tuyauterie et les mécaniques sont heureusement presque intégralement préservés. L’orgue est mis au diapason moderne par décalage mécanique, heureusement sans recouper les tuyaux qui le composent.
La tribune est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1908, et l’orgue dans son intégralité (buffet & partie instrumentale) depuis 1939.
En 1982-1986, le facteur d’orgues Pascal Quoirin restaure l’instrument dans son état des années 1790, en remettant les tuyaux déplacés à leur place d’origine, et en recréant les quelques tuyaux manquants. Un pédalier de 34 notes (au lieu de 20 notes seulement à l’époque) avec grand ravalement au contre-fa est installé afin de pouvoir jouer une plus grande partie du répertoire.
À cette occasion, une soufflerie traditionnelle à 4 soufflets cunéiformes est recréée dans la salle à droite de l’orgue.
À la fin des années 1990, les travaux de restauration de l’église vont plonger l’orgue dans le silence, ce dernier n’ayant pas été préalablement protégé en conséquence. La poussière et les variations climatiques dans l’église alors fermée vont le rendre inutilisable.
Les travaux de restauration débutés en 2022 vont consister en un démontage de la partie instrumentale pour restauration (sommiers fissurés, tuyauterie en partie endommagée, encrassement général). Les buffets sont nettoyés sur place. L’instrument est remonté en 2024 et les travaux de réglages mécaniques et sonores sont réalisés en 2025.
La restauration de la soufflerie a été réalisée par Gabriel Quoirin et le nettoyage en profondeur des meubles a été réalisé par Alice Quoirin et Pascale Wéry.
L'orgue sera béni lors d'une grande messe dite pour l'occasion le dimanche 14 septembre prochain et il sera inauguré le samedi 20 septembre 2025 par Lucile Dollat à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Retrouvez la page dédiée à l'instrument en cliquant ici ou sur la photo de l'orgue.